16.10.09

Mon frère Sahraoui lève ta tète très haute

par Salah khatri

Près des siècles d’histoire commun et le désir sans cesse réaffirmé de se retrouver aux avant postes pour créer un état Sahraoui. Le désir d’un peuple libre.
Les femmes et les hommes n’avaient devant les yeux ni les douleurs ni la mort, ils croyaient ne voir qu’un libre paysage sans limites ouvert sur des horizons infinis. Ils revivaient le détail de leurs moments de bonheur, ils se rappelaient le goût de leurs amitiés qui sa caractérise par un attachement à l’indépendance, Leurs actes exigeaient autant de volonté et du courage, c’était leurs conduites sur le champ de la bataille. Dans leur silence, il y avait beaucoup de dignité et l’amour le plus fort et le plus profond qui put exister, Chacun des instants qui passaient apportait sa nouveauté et sa force particulière.

Ainsi vas l’histoire du peuple Sahraoui depuis la résistance nationale, une histoire d’union contre tout tentative coloniale, le peuple Sahraoui était la aussi pour aider le peuple Mauritanien et le peuple Marocaine à lutter contre la colonisation française.

Malgré nos conditions de vie excessivement difficiles depuis plus de 35 ans, dans la Hamada de Tindouf, avec un vent glacial en hiver, chaleur torride en été, des points d’eau relativement rares et dispersés, végétation rarissime, et malgré les souffrances quotidiennes, Nous avion construire notre projet indépendamment de notre origine sociale ou de situations familiales.

Dès notre arrivée dans les camps, tous les Sahraouis, quels qu’ils soient se sont vus chargés d’un travail à accomplir, chacun s’est vu investi d’un rôle social pour rendre la vie plus supportable et pour que chacun s’investisse dans la vie collective.

Notre modernité, c’est l'égalité sociale, incarnée dans l’image d’un peuple uni.
Nous avions fait l’unification et la transformation sociale de la société Sahraouie. Nous avions mis en place un système scolaire obligatoire et gratuit à toutes les étapes et à toutes les couches sociales. Nous avions été dans les conditions qui permette à tous de se former et à chacun de réussir.
On est la première révolution en exil qui a mis en place un programme d’alphabétisation général.

Le peuple Sahraoui a appris comment défendre ses droits, nous avons maintenant des cadres dans tous les domaines, la culture, la santé, militaire, administration, développement, agriculture, informatique, médiatique, et enseignement, etc.

Nous devons rester fiers d’être Sahraoui.
Le peuple Sahraoui il faut qu'il reste fier des ces enfants, ces enfants qui on fait les batailles ( Lebyairat 1979, Lamsayed 1985, Zac, Smara1979 Algelta1981, Bir Anzaran, aouuserd , Amgala , El Wargziz, Mahbas,,,Ras alkhanfra, Limsayel, AGdayria, AL Farsiya, Haouza, Tichla, etc,,etc,,)

Et même que le sahraoui aujourd’hui, il se mobilise ponctuellement, il est peu participatif, il a adopté un système de valeurs relativement individualiste, Un scepticisme qui tient à une attitude critique et une forme de désenchantement dans un contexte de mondialisation et de crise économique, Il existe chez les sahraouis une disponibilité à l’engagement, et une détermination pour l’indépendance du Sahara occidental.

Ce malaise aussi est essentiellement lié au manque de confiance, il faut réinventer les formes d’une participation collective et créer de nouvelles formes de débat social des jeunes dans les affaires qui les concernent le plus directement.

Il ne faut pas sous-estimer l’épreuve que constitue une histoire comme la notre
Un moment de mobilisation et de fierté d’être dans le combat, les esprits sont éprouvés par ce combat, elle révèle une sorte de fierté exceptionnelle dans le monde.

Si les relations internationales tendent à l'équilibre et à la paix, doit-on pour autant penser que le monde se dirige vers une solution politique, où toutes les tensions seraient apaisées.

Supposons cette probabilité à ce point élevée qu'elle confine à la certitude et appuyons cette supposition sur le constat du rapport des forces à l'échelle planétaire. Même que le Tiers monde, a toujours les sentiments que La politique mondial est comme un jeu à soumettre, Il importe peu, sauf catastrophe improbable, car les intérêts économiques sont à ce point puissant que même les plus réfractaires ne pourront pas se dispenser d'en prendre initiative et de développer des stratégies correspondant à ses Intérêts nationales, Il reste donc, pour les partis du conflit, Le développement juridique comme une logique défensive, mais, ce jeu n'élimine pas la guerre, bien au contraire. L'expérience internationale démontrerait plutôt qu’il multiplie le risque, si la puissance internationale continue a considère qu’il y a des conflits secondaire sur la scène politique mondiale. Il est impossible d'estimer à l'avance les risques que la région du Maghreb pourrait encourir à cet égard, comme d’autres régions dans le monde.

Le développement le plus incertain et aussi le plus décisif porte sur la question de savoir, si l’ONU pourrait se constituer comme une puissance planétaire et éliminer la guerre, et faire la justice. ?

A ce que le problème du Sahara occidental peut être résolu dans le cadre d’une nation unies (ONU) très faible pour obligé le Maroc comme d’autres joueurs dans les autres conflits a respecte les règles en soumettant à des dispositifs et des procédures communs ?

À ce jour, la solution d‘un conflit a reposé exclusivement sur la guerre. Et que L’ONU ne peut pas assurer ni la justice ni la paix. Mais le jeu politique repose précisément sur le blocage contraint de toute unification politique de l’ONU par les états membres permanents du conseil de la sécurité de l’ONU, car les nations unies est juste un cadre juridique et politique pour les intérêts économiques et géostratégiques des pays du veto.

C'est pourquoi les expériences révèlent que la solution d’un conflit ne peut être lancée et, éventuellement, réussie qu'à la suite d'une crise militaire ou d'une catastrophe guerrière, dont on veut prévenir à jamais le retour.

Pour en finir avec cette situation eh bien, Il faut continuer à mobiliser les énergies et les volontés pour tirer dans le même sens pour sortir par la haut de l’impasse politique à l’origine du pessimiste Sahraoui et la paix viendra de la justice et du respect, de la dignité.

Aujourd’hui il faut lèver la tète très haute notre révolution et notre peuple fait une émissions de civilisation unique dans notre époque.


Salah khatri
16.10.09
--------------
Este texto expresa la opinion del autor y no de los moderadores del foro.
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
This text expresses the opinion of the author and not of the moderators of the forum.