28.11.08

L'OPTION DE LA GUERRE

par Mohamed Mahamud Embarec

Devant les munltiples défaites de l'armée marocaine, les amis du Maroc, à savoir les EEUU, la France ont pensé qu'il était préférable de régler le problème par des moyens pacifiques parce que la guerre était perdue et elle salissait leur visage face à la communauté internationale. Pour cela, ils ont crée le plan de paix et imposé le cessez-le-feu en 1991.

Ce Plan de Paix a été approuvé par les deux adversaires dans tous ses points en acceptant le recensement de la population que l'Administration Espagnole avait réalisée en 1974.

Dans un point de presse tenu en 1991, Johannes Mantz, le premier chef de la MINURSO a annonçait qu'il mettrait seulement une année pour identifier les électeurs et célébrer le référendum. Depuis, toutes les tentatives de réglement ont affronté le refus marocain de tout référendum qui ne lui confirmerait pas la continuité du contrôle du territoire. Dans ce but, il a voulu imposer des milliers de marocains pour garantir sa victoire dans tout plébiscite.

Voilà 17 ans que le Maroc met toute sorte d'entraves pour empêcher le référendum grâce à l'appui de ses alliés au Conseil de Sécurité qui ne voient que les intérêts qu'ils ont avec le royaume alaouite, à savoir son amitié avec l'état israélien et les intérêts économiques et géo-stratégiques.

La tactique adoptée par ces puissances mondiales consistait a prolonger le processus de paix d'une façon indéfinie au moyen de multiples résolutions impossibles d'appliquer à cause de l'incompatibilité de la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination avec la condition de "solution mutuellement acceptable" tant que le Maroc nie au peuple sahraoui ce droit légitime.

Il est évident que le Maroc, depuis sa position de force grâce à l'appui des puissances mondiales ne fera jamais rien qui va contre ses intérêts à moins qu'on ne l'oblige au moyen de l'application de l'article VII de la charte des NNUU. Cette force est contrecarrée par une autre force opposée basée sur la légalité internationale et c'est cette même force qui empêche le peuple sahraoui d'être exterminé.

Mais la possibilité de contraindre le Maroc n'est pas dans les intentions des puissances mondiales, puisque ces mêmes puissances sont l'obstacle principal à toute résolution au sein du Conseil de Sécurité susceptible d'être favorable au peuple sahraoui. Leur véto ne laisse passer qu'une résolution favorable au Maroc.

Dans le cadre de la complicité américaine, le Congress ne s'est jamais posé des questions sur la MINURSO. Au moment où il met à un minutieux examen les dépenses de toutes les missions onusiennes, ils n'en a jamais été question de mettre en doute les centaines de millions dépensés par la MINURSO malgré qu'elle est une des plus couteuses.

Au moment où l'Irak, l'Iran, le Soudan sont châtiés et la Mauritanie menacée de subir le même sort, le Maroc n'a jamais été inquiété malgré son refus de se plier au droit inernational et d'honorer ses promesses signées dans le cadre du plan de paix.

La proposition d'autonomie, même si elle est avalée par le Conseil de Sécurité, ne sera jamais accepté par le peuple sahraoui pour la simple raison qu'elle n'est qu'une mascarade pour l'absorption pure et simple du territoire et de son peuple dans un régime qui ne garantit aucune liberté ni aucun droit à ses citoyens. Pour le peuple sahraoui, rester à vivre dans le désert algérien est beaucoup plus honorable que vivre sous la tutelle marocaine qui n'a aucune garantie en soi.

Le mécontententement de la population sahraouie n'a jamais été aussi grand. Sur les antennes de Paltalk, où se retrouvent les citoyens de toutes les couches sociales, l'état d'esprit sahraoui se fait sentir et leur cris de guerre n'ont jamais eu autant d'unanimité au sein de cette population fatiguée d'attendre que les grandes puissances s'attendrissent. Comment attendre la tendresse de quelqu'un qui n'a pas de coeur?

Les nouvelles générations du peuple sahraoui n'ont pas la patience de leurs ancêtres et voient leurs aspirations étouffées par un plan de paix dont le seul but est de réaliser les rêves de grandeur marocaine.

La question posée actuellement est : combien de temps le Front Polisario continuera à faire la sourde oreille aux demandes constantes de sa population de retourner à la guerre maintenant qu'il est claire que c'est le seul choix qui reste?
28.11.08
Mohamed Mahamud Embarec, Bruxelles (Mahamud@skynet.be)
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.