5.2.09

Faux mensonges et vérités mensongères


par DIEGO

Même si les medias marocains ont adopté des termes qui, par le passé, envoyaient au bagne celui qui les employait (RASD, Polisario, etc), ils sont encore bien loin d'éclairer le peuple marocain des vérités auxquelles il a droit. Ainsi, le n° 357 de l'hebdomadaire marocain TelQuel du 4/2/2009 prétend nous livrer des vérités qui seraient -enfin!- bonnes à dire. Toute la vérité et rien que la vérité, sur les mosquées, les attentats, la publicité mensongère. Ce ne sont en fait que quelques mensonges de plus déguisés en pseudo-vérité. Quel courage! Voici ces mensonges:
- Lagouira : au contraire de ce que prétend le journal, ce n'est pas la Mauritanie qui a "abandonné" en 1979 la partie du territoire du Sahara Occidental qu'elle occupait depuis quatre ans. C'est le Maroc qui a annexé purement et simplement, et sans avoir à se soucier un seul instant des conséquences, la zone anciennement mauritanienne. Le deal abject consistait à ne pas entrer dans Lagouira en échange d'un silence total sur l'opération d'annexion. Ce n'est pas pour autant que le Maroc ne rêve pas d'annexer un jour Lagouira, Nouhadibou...et Nouakchott!
- Nul n'ignore, et depuis longtemps (mais ce n'était pas tout à fait une vérité puisque c'était le Polisario qui le disait), que la Marche Verte était une sinistre mascarade destinée à détourner l'attention d'une opération militaire plus à l'est. La vérité est que le Maroc a envoyé ses blindés et ses avions pour massacrer des civils qui fuyaient et quelques "guerilleros du tout jeune Front Polisario", comme le dit le journal TelQuel, avec ce qui pourrait presque passer pour de la sympathie. Des guerilleros qui, eux, n'avaient que quelques vieilles pétoires espagnoles pour se défendre. Mais Hassan 2 n'en était pas à son premier massacre...
- Les Tindoufis (si c'est ainsi qu'on les appelle) sont les Algériens natifs ou qui résident à Tindouf. Les autres (que TelQuel ne désigne plus désormais sous le nom de "séquestrés", quel progrès!), sont des réfugiés, c'est à dire, aux yeux des instances internationales compétentes en la matière, des gens déplacés, chassés de chez eux. Si ces réfugiés ne souhaitent pas rejoindre la "mère-patrie" ce n'est pas le fait du désert à traverser ni le manque de moyen de locomotion (de qui TelQuel se moque?). C'est parce que ces réfugiés espèrent un jour retourner dans leur patrie en hommes et en femmes libres, en Saharaouis indépendants.
- Le mensonge ridicule de la publicité due à Fathia Bennis ("Maroc, le plus beau pays du Monde") et qui aurait coûté quelques 5 millions de DH, environ 450.000 €, est dénoncé par TelQuel. Bravo! Que dire alors de la publicité, tout aussi extravagante et ridicule, qui passe actuellement sur une chaîne de télévision française et qui assure, avec l'exemple marocain, qu'"Il y a des pays qui font grandir l"âme"?
Grandir l'âme? Le Maroc est à l'index de tous les organismes défenseurs des Droits de l'Homme. Il est cité comme antichambre des tortionnaires de la CIA (certains tortionnaires marocains donneraient même des leçons!). Il cautionne, par son alliance avec l'état hébreu, les massacres de Gaza. Il survit économiquement en exportant son canabis et en servant de plaque tournante à l'héroïne. Mais le chef de l'état français et son pitoyable ministre de l'extérieur, englué dans des affaires de gros sous, cautionnent, de leur côté et comme tous leurs prédécesseurs (sans exception, y compris de "gauche"), l'intolérable mensonge du plus grand hold-up de l'Histoire.
L'an prochain à Smara.
DIEGO
04.02.09
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.