14.12.09

Avec le Peuple Sahraoui et contre l’injustice

par Salah Khatri

Il peut exister, dans les relations internationales comme dans les relations interpersonnelles, une préférence pour le mal, l’injustice, si l’on est mauvaise ou injuste soi-même, donc, le principe fondamental de l’indentification à autrui n’est pas la reconnaissance du bien mais la reconnaissance de soi en l’autre. C’est l'attitude du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero dans son hésitation et sa complicité avec le Maroc, ce terme signifie entre autre pour notre conscience le fait que rien ne peut être fait avec certitude, et montre la fragilité de la politique étrangère du gouvernement espagnol.

Dimanche soir le 6/11, la militante Aminetou Haidar a reçu la visite d’un juge d’instruction accompagné d’un médecin légiste chargé d’établir une expertise médicale pour statuer sur son sort.

Lundi le 8/11, Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a demandé à l'ensemble des groupes parlementaires de soutenir une résolution qui sera introduite par le PSOE- destinée à contribuer à débloquer la situation d'Aminetou Haidar, Cette proposition de loi vise deux priorités : préserver la santé de l'activiste sahraouie et trouver une solution à sa situation à travers les canaux diplomatiques, selon le gouvernement espagnol. L’inquiétude pour la sante d’Aminetou Haidar est très répondue, et c’est une préoccupation pour tous les partis politique, si l’on veut éviter des dégâts sérieux et irréversibles, il faudra attaquer l’origine du problème, mais seulement pas exercées les pressions sur elle pour l’amener à cesser son action au lieu de le faire sur le Maroc pour qu’elle puisse rentrer au Sahara occidental. Il y a une logique cachée dans le comportement apparent d’ivrogne de la diplomatie Espagnol.

Si il y avait une volonté forte et stratégie diplomatique correspondant à l’option de la justice et des droits du l’homme aurait au moine été suivie avec constance et méthode, elle ne l’a pas été, et pour masque cette absence et il continue dans l’effort le plus simple et d’analyse le plus ridicule.

L’inquiétude pour la sante d’Amineou Haidar saint dans sa motivation, mais mal saint dans son objectif, impliquait un risque majeur de faire oublie que le cœur du problème n’est pas la mort ou la vie d’Aminetou Haidar, mais plutôt la question politique et la question des droits du l’homme, nous pensions plutôt a voir en le PSOE une solution, garants de la liberté et la justice, mais, aujourd’hui, nous sommes tous déçu de sa position. Et Le plus inquiétant dans la situation actuelle est au fond l’absence d’un modèle explicatif, satisfaisant du comportement du PSOE.

Nous vivons actuellement un période intense, qu’y a-t-il au delà ? Est-il possible de donner un sens défini à la politique du PSOE ? Quelles sortes ?
Quand le gouvernement espagnol et son chef Zapatero restent muettes après la menace implicite et paradoxale du ministre Marocain des Affaires étrangères et de la coopération en déclarant qu’il possible d’interruption de La coopération bilatérale entre l'Espagne et le Maroc, dans des domaines tels que l'immigration illégale, la lutte contre le terrorisme, et la lutte contre le trafic de drogue.

Une réaction qui ne nous laisse pas indiffèrent, et nous faire comprendre que La difficulté actuelle, au fond, il s’agit d’une crise des relations dont le sentiment d’un malaise et frustration envers le Maroc. Cette dérive ne doit pas faire oublier qu’une part de la tension entre les deux pays, au fond, c’est que les socialistes espagnols depuis très longtemps sont restés des enfants loyaux d’une puissance paternelle marocaine.

La situation dans lequel nous vivions aujourd’hui est fait de la tension et d’humiliation, cette réalité nous amène non seulement à considérer le PSOE ridicule dans sa politique, mais aussi la fin de sa gouvernance.

Les espagnoles ne comprennent pas pourquoi le gouvernement socialiste avait peur de règle la situation, alors, qu’il en avait le pouvoir absolu, ils commencent à se demande si le PSOE n’est pas vraiment peur de ses dossiers noir avec le service secret Marocain, dans les années soixante, l’attenta du 11mars, et la drogue, cette peur est un sorte de doute originel plane sur la vocation du gouvernement socialiste.

Partout en Espagne dans les restaurants, dans les cafèteras, dans les gars, dans les aéroports, dans les super marches, dans les maisons, dans les stades du sport, dans les écoles, dans les facs, dans les établissements publique ou prives, dans les chantiers des travaux, dans les chaines télévises et les radios et depuis dix jours, les gents parlent que de l’injustice et la faiblesse du gouvernement socialiste dans l’affaire d’Aminetou Haidar. Le PSOE est entrain de devenir pour les espagnols un problème et une honte.
Le choc de la diplomatie espagnol, n’est pas aléatoire, il résulte, d’une stratégie de nécessites à court terme et d’une vision politique d’un parti au lieu d’un politique d‘état.
Le gouvernement espagnol est trop faible, économique, si pour quoi chaque mouvement montre le contraire engendre des rétractions négatives qui affaiblissent plus sa posture stratégique. La diplomatie du gouvernement espagnol aujourd’hui, est trop faible pour affronter même les nains diplomatiques.

Jeudi le 10/12, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. kalid Naciri. Lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil du gouvernement accuse le gouvernement Algérien qu’il est derrière cette situation. Nous ne savions pas que ce jeudi la, c’est le premier avril, la journée mondial des blagues alors pour notre participation a ce journée et pour la même occasion on peut dire que le gouvernement Marocain est derrière l’enlèvement la semaine dernière des trois espagnoles en Mauritanie !!! Et dans la même conférence, il compare le F. Polisario et ETA, ce n’est pas sérieux.

Ca c'est vraiment fatiguant, toujours le même scénario du gouvernement Marocain, Et pour les Marocains, ce sont toujours des algériens les méchants. Le régime Marocain n’est même pas capable de regarde la réalité en face d’une situation qui a provoque. C’est quand même, le gouvernement Marocain qui a expulse Aminteou Haidar sans passeport, et le gouvernement espagnol qui a accepte sa rentrée dans le territoire espagnol sans passeport.

Alors, que fait l’Algérie dans cette histoire ? Quelle rapport entre la de grève de la Faim et l’ouverture de la Frontière algéro-marocaine? Quel amalgame, quelle salade ne fait le ministre marocain ? Même, la recette da la salade russe ne peut pas nous propose ce mélange, ici le ministre n’est pas fait la prière, il a juste fumer un joint et bue un verre de whisky pour sortir une connerie pareille, après que le monde entier a condamne l’acte du Gouvernement Marocain, cette explication est pire que l’acte lui-même, il vaut mieux que le gouvernement Marocain et son porte- parole se taire, parce que quand on n’a rien a dire on fini par dire n’importe quoi. C’est vraiment la pure manipulation et un mensonge flagrant.

Si le gouvernement algérien ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc, si parce que il y a des problèmes qui ne sont pas règles encore, et comme on sait tous que le Maroc a besoin de cette ouverture plus que les algériens et surtout dans cette période de la crise économique mondial, le gouvernement Marocain doit poser le vrai question, pourquoi cette fermeture ? Sans faire le saut à la corde? Mais avant de cherche la réponse, Il faut que le gouvernement Marocain isoler ses ministres pendant un moi, et pendant ce moi, ils mangèrent que le pain et les dattes, et prouvèrent le lait et le thé vert sans la menthe, et je suis sure qu’ils trouvèrent la réponse sur la question, a ce que il y a quelque chose d’autre que la drogue a propose aux algériens pour ouvrir les frontière.

Il faut que le gouvernement Marocain accepte que ses ministres sont des amateurs dans le milieu Professional de la politique, et de laisse Aminetou Haidar rentrer chez elle à El Aaiun occupée, et je sais que ne sont pas eux qu’ils décident, c’est leur roi M6 qui décide tout, mais le problème, il n’est pas encore réveille, comme ses habitude, il est toujours sur la lune, loin de la réalité (sah Anoum).

Il faut que le roi M6 dit a ses marionnette qu’ils réfléchissent avant de parle, et que le F. Polisario est plus saint et plus légitime que son royaume et son régime politique pourri.

Il faut qui soit claire pour tout le monde, que le peuple Sahraoui est digne, courageux et libre, il lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental, et nous sommes sûrs que notre destin c’est un état indépendant et démocratique que veut ou il ne voudra pas le roi M6 et son régime politique.

Le même jour dans sa conférence de presse, La militante sahraouie des droits de l’homme, Mme Aminetou Haidar, a affirmé à la presse qu’elle poursuivrait sa grève de la faim jusqu’à ce qu’il y ait une solution pour pouvoir renter chez elle, à El Aaiun occupée vivante ou morte, avec ou sans passeport. Comme ça, elle a fermé la route sur le faux piste, même, si le droit de la vie est un droit fondamental, mais, nous sommes tous des croyons, et nous savons bien qu’il y a des circonstants, comme, il y a aussi les causes, mais nous sommes convaincus que le don de la mort comme le don de la vie ont le pouvoir d’Allah le très-haute, ce qui fait notre force, hier dans le combat militaire et aujourd’hui dans le combat pacifique.

Avec son grave de la faim, Aminetou Haidar a donnée une autre dimension au courage de la femme, et une autre dimension a la volonté l’humain et avec elle la malhfa devient symbole de la résistance et la lutte. Rien ne sera fait, sans la volonté d’Aminetou Haidar. Elle rentera chez elle, aujourd’hui avant demain, avec la médiation de l’USA, de l’UNO ? Du roi de l’Espagne, de la France, ou sans la médiation.

Le PSOE doit développer un recherche de vraies solutions à cette situation douloureuse, il doit se montrer active, volontariste, assurer le droit et la justice, son action diplomatique doit s’inspirer d’un certain nombres d’impératifs, comme ; tenir la place juste de l’Espagne dans le conflit du Sahara Occidental, lutter pour les respects et des droits de l’homme, cela signifie qu’il doit à voir une attitude exemplaire et écartera délibérément les compromissions , la tyrannie des intérêts immédiats, pour montrer la voie qui conduit au respect des principes fondamentaux de la vie internationale, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et l’exercice de l’autodétermination. Osons devenir forts en refusant l’injustice et en acceptant de nous concentrer sur le problème politique de la situation.

SALAH KHATRI
13.12.09

--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.