25.5.10

A la manière de...

par Diego

"...la presse a été désintégrée avec une bombe A [...]. Ceux qui écrivent encore sont les derniers des Mohicans, des braves qui tentent de s'exprimer sur Internet. Il n'y a plus, en Tunisie, que des cris chuchotés. Ben Ali a muselé tout le monde. Les Tunisiens n'entendent plus, ne regardent plus, ne parlent plus. Il n'y a plus de presse, plus de théâtre, plus de poésie, plus de cinéma. Ben Ali est un tyran disposant d'un pouvoir absolu..." Taoufik Ben Brik, journaliste et écrivain tunisien, tout juste sorti des geôles de Ben Ali, propos recueillis par R. Moussaoui, journal L'Humanité du 25/5/2010. Petite distraction, pour ne pas s'effondrer en larmes : remplacer Tunisie par Maroc et Ben Ali par Mohamed VI. Évident, non? Ben Ali, M6, même tyrannie, mêmes appuis inconditionnels et désintéressés de l'"ami" français et mêmes conséquences pour le peuple : la régression. Pourquoi? Réponse de Ben Brik : "Les puissances du Nord ont besoin de Moubarak, de Kadhafi, de Assad [...] parce que les peuples soumis sont des peuples inoffensifs." Les "démocrates" du Nord ont aussi besoin de Ben Ali et de Mohamed VI. Les autres peuples, ceux qui résistent, se classent ipso facto dans la catégorie des "terroristes".
L'an prochain à El Aioun.
Diego
25.05.10
--------------
Este texto expresa la opinion del autor y no de los moderadores del foro.
Share/Bookmark

1 comentario:

Anónimo dijo...

Muy cierto que los pueblos sometidos a una dictadura son más fáciles de controlar, y de desinformar, por ello se gastan tanto dinero en mantener a sus habitantes ciegos y sordos. Con agencias oficiales que solo escupen mentiras o verdades a medias, manipuladas y para consumo interno.
Es nuestro deber, el aportar nuestro grano de arena en ese esfuerzo de mantener informado de la manera más objetiva a los ciudadanos, llamar a las cosas por su nombre y mantener una línea de intercambio con la gente.
Salek Jatri Andala “ El Ninserani”