par Ahmed Mahmud Baba
Partie 01 (corrigée)
Depuis une semaine une nouvelle délégation d’activistes et de défenseurs des droits de l’homme des territoires occupés sillonnent les différentes Wilayas des campements de réfugiés sahraouis à Tindouf et certaines localités des territoires libérés. Je ne peux qu’exprimer mon admiration devant le courage, la bravoure et la détermination de ces 11 militants et militantes, défiant le Makhzen et ses différents services, en se rendant à l’est du mur de la honte.
Cela dit, il reste une question qui nous interpellent et nous préoccupent, nos militants des territoires occupés, et qui est au centre de nos discussions depuis une semaine : Quel est le sens politique à donner à cette visite et qu’est-ce qu’elle va apporter de plus au combat du peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance ?
Une fois l’interprétation émotionnelle de cette visite faite, cette question mérite de la part de nos dirigeants du Front Polisario une réponse claire voire une autocritique urgente.
Dans les territoires occupés, un certain nombre de questionnements se posent : sur le timing de cette visite, le nombre des membres de cette délégation ainsi que sa composition.
Nombreux trouvent que cette visite ne sert que l’agenda du Makhzen et sûrement pas l’Agenda de nos dirigeants sahraouis si jamais ils en ont un. Comment expliquer que les services marocains, qui confisquaient les passeports et interdisaient à tous les militants de sortir du territoire, fassent un volte face en délivrant rapidement à tout le monde un passeport. Et surtout que certains membres de la délégation se retrouvent dans l’avion Casa/Alger après moins de 48 heures de la réception de leur passeport !
Il est important de noter les prochains rendez-vous cruciaux qui attentent les autorités marocaines au niveau international sur les deux mois à venir: la session du conseil de l’ONU des droits humains, le sommet Europe/Maroc, la visite de Christopher ROSS et la session du conseil de sécurité pour prolonger encore une fois le mandat de la MINURSO et un éventuel débat « très chaud » sur l'extension de son mandat à l'observation du respect des droits humains des sahraouis.
Vite, on se rend compte que ce virage à 180° degrés du Makhzen n’est ni un changement profond ni une réponse aux pressions internationales, mais seulement une énième opération de marketing politique pour redorer son blason et maquiller son image récemment ternie par les nombreux rapports des ONG de défense des droits humains.
Il n’y a qu’à constater le silence radio des médias officiels du Makhzen, MAP et autre, sur cette visite pour le comprendre.
Le choix du timing de cette visite reflète parfaitement que nos dirigeants traitent le dossier des territoires occupés avec un amateurisme inouï et une totale méconnaissance de l’ennemi, de ses paradoxes, et de sa politique intérieure et extérieure.
Deux scénarios attendent le retour de cette délégation : soit la délégation rejoint les 06 sahraouis de la prison de Salé, soit ils rentrent sans incident. Ce dernier scénario est le plus plausible et le plus néfaste pour notre lutte dans les territoires occupés et pour notre combat pour le respect des droits de l’homme dans les territoires occupés.
Durant les derniers pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc, nos négociateurs ont montré au monde entier, qu’ils faisaient de la question des droits de l’homme leur cheval de bataille.
Comment les dirigeants du Front Polisario peuvent justifier cette visite et son timing ? Quelle réponse trouvera-t-il le ministre des territoires occupés et son lieutenant de LAS PALMAS pour expliquer leurs incompétences si les services marocains n’arrêtent pas cette délégation à son retour dans les territoires occupés ? Et surtout quels arguments trouveront-t-ils pour continuer à batailler sur le registre des droits humains ?
Affaire à suivre….
Laayoune occupé,
Le 02 mars 2010
Ahmed Mahmud Baba
Ahmed.mahmud.baba@gmail.com
-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.