13.3.08

Une génération de la démocratie

par Babeh Chej
[en espanol]

Changer l’homme pour changer la société et changer la société pour changer l’homme en quelque sorte. Je croyais en un changement de société qui allie changement des structures économiques et sociales mais aussi changement des mentalités. Pour la démocratie est un changement total qui doit faire émerge des hommes nouveaux et non seulement un système de politique différent.

La démocratie c’est un projet d’abord quelles que soient les institutions que nous créons, tout reste une question de culture et de comportement individuel et collectif, les meilleurs institutions sont vaines si celui qui les applique est vérolé, s’empare pour lui du bien public et a une vision manipulatrice de l’exercice de son pouvoir.

Un projet démocratique qui donné la priorité a la lutte contre les injustices, a la solidarité, et a la créativité économique et culturelle, une démocratie de partage du pouvoir avec les citoyens, qui permettre leur participation effective aux décisions, commencer par les plus importantes.

Un projet qui demande la création des outils pour une démocratie active et continue.
Dans cette initiative, je vous invite, Messieurs : Khaled, Salah Khatri, Huneifa Ibnu Abi Rabiaa, EL Beduino, Salek M.A Saïd, Ali uld Lembarki, Kamal Algali et tous les écrivains et les intellectuels Sahraouis a ouvrir un débat pour mettre en œuvre une démocratie moderne, un débat bien utile pour continuer le combat dans les conditions d’aujourd’hui, pour encourager les Sahraouis à se former et à penser par eux-mêmes, et pour être à la hauteur des enjeux actuels et surtout futurs.

C’est un appel pour se lance dans une démarche de débat et de réflexion pour parler de la démocratie, de l’égalité et de la mondialisation. Des débats qui provoquent, des rencontres, des échanges, des convergences, des confrontations.

Un débat des militants qui se confrontent, se remettent en cause et réfléchissent pour agir, un débat qui doit comporte des interrogations permettant une relation du dialogue entre la société civile et le pouvoir, un débat qui créé une espace d’expression, et d’initiative de Co-élaboration élus-citoyens, bref un mouvement créatif qui s’exprime sur :

• L’éducation nationale, la petite enfance, l’environnement scolaire,
• La sante, le traitement des déchets, l’eau,
• L’action sociale,
• La justice,
• La culture, le sport,
• Le pouvoir exécutif et législatif,
• Un régime présidentiel ou parlementaire
• Le cumul des mandats
• L’articulation entre l’individu et le collectif
• Une nouvelle forme pour mutualiser les intellectuels et le pouvoir
• Une réflexion claire sur ce qui est du ressort des services publics et sur ce qui est du ressort privé.

Pour quoi vous ? Parce que seul les écrivains savent capter l’esprit du temps et le restituer dans sa complexité avant que les autres ne s’en emparent et parce que vous été une génération pour la quel la liberté est un mot-clé, son complexe, proches de son histoire, qui voulez de s’engage encore plus pour mettre en œuvre une démocratie moderne, parce que nous avons le devoir de travailler et réfléchir ensemble, et parce que c’est la meilleure façon d’aider nos parlementaires, et c’est une participation à des réflexions qui sont nécessaire pour notre cause nationale.

Enfin, placer la démocratie au cœur de notre projet politique et en faire le moteur de notre action ne peut que nous amener à aller plus loin sur le chemin de la rénovation de nos idées mais aussi de nos pratiques, Mais Il n’y a pas de démocratie sans horizon d’action au sans projet et sans conflit.

PS : Je vous propose de chercher autre site-web que ARSO, ou crée un autre, sauf si les responsables du ce site s’engagent de n’ai pas censures les débats comme ils ont déjà faire avec mes deux articles le mois dernier.
[
à ce propos voir le commentaire de ARSO]

Babeh Chej
babehchej@yahoo.com
13.03.08
-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum. Esto texto esprime la opinion del autor y no de los moderadores del foro. This text exprimes the opinion of the author and not of the moderators of the forum.
Share/Bookmark

2 comentarios:

arso dijo...

Nous ne censurons pas ceux qui respectent les règles du jeu.
Malgré les critiques, pressions, manipulations voir chantage, notre philosophie pour les Libres opinions n'a pas changé: c'est la liberté d'expression dans le respect des opinions adverses et de leurs auteurs, le refus d'attaques personnelles, de propagande pro-marocaine et de thèmes visant en premier lieu à semer la division et la haine. Nous sommes conscients que les limites sont souvent floues et nous nous sommes peut-être parfois trompés. Mais nous avons toujours cherché à dialoguer avec les auteurs et à expliquer nos décisions.
Nous saluons toute initiative visant à la création d'un nouveau site de débats, surtout si elle vient de Sahraouis eux-mêmes.
Que ceux/celles qui s'intéressent aux textes refusés de Babeh Chej s'adressent directement à lui.

Anónimo dijo...

ARSO veut nous imposer la pensée unique comme celle des camps,dommage pour un site qui avait une renomée.