Baba Mustapha Sayed
Le Royaume du Maroc a décidé de fermer officiellement son ambassade à Caracas. Les raisons de cette importante décision sont à rechercher, sans nul doute, ailleurs et non dans celles avancées, publiquement, par les dirigeants marocains et qui laissent supposer, contre toute logique et bon sens, qu’elle est intervenue en réaction à l’appui apporté par le Venezuela au Front Polisario.
L’exercice dont vient de se livrer le gouvernement marocain pour justifier la rupture de ses relations diplomatique avec Caracas est non convaincant. Il est vain et déraisonnable.
Pour mémoire, il faut rappeler que l’ambassade sahraouie a été ouverte depuis des années dans ce pays qui a, bien longtemps avant l’élection triomphale du courageux président Hugo Chavez, témoigné d’une constante et indéfectible solidarité (à l’instar de la plupart des pays et gouvernements latino-américains) avec la lutte du peuple sahraoui pour la libération et l’indépendance de son pays.
Le tissu de mensonge présenté par les autorités marocaines pour justifier, devant l’opinion publique nationale et internationale, leur mesure de rétorsion contre le Venezuela ne peut être pris que pour ce qu’il est réellement, un pitoyable prétexte et une mise en scène, somme toute odieuse, pour en dissimuler le véritable motif, à savoir un réel et significatif geste de solidarité, sans précédent, avec l’État d’Israël et ses dirigeants dont le président Hugo Chavez vient d’expulser, il y a quelques jours, en signe de solidarité avec Gaza martyre, l’ambassadeur. Le geste du président vénézuélien dont la portée symbolique n’est pas à démontrer, alors que les lâches gouvernements arabes et musulmans se sont montrés incapables, après plus de deux semaines d’une agression caractérisée contre les civils palestiniens, d’accoucher d’un communiqué commun pour dénoncer, ne serait-ce que pour la forme, les indicibles crimes contre l’humanité commis quotidiennement par l’armée israélienne contre les populations désarmées de Gaza
Le Royaume du Maroc a toujours bénéficié du ferme et important soutien du lobby juif dans sa criminelle guerre coloniale contre le peuple sahraoui, et il attend certainement toujours beaucoup de lui dans les prochains semaines et mois. A cet effet, il n’a pas hésité à profiter de la difficile passe que traverse l’agressive entité sioniste, partout mise à l’index, pour lui témoigner sa solidarité face à l’adversité générale et lui exprimer sa reconnaissance et sa gratitude pour la qualité et l’importance des services que cette dernière lui a rendus dans sa lutte acharnée contre le peuple sahraoui et ses représentants
Une fois de plus, la nature foncièrement opportuniste du régime marocain qui n’hésite pas à sacrifier tout pour préserver ce qui est l’essentiel à ses yeux, sa survie, est mise à nu. Que représentent la souffrance et le martyre des habitants de Gaza pour le régime du Makhzen qui a fait de l’alliance organique avec l’État d’Israël sa condition et sa garantie d’existence ? Tout au plus, et dans le meilleur des cas, une opportunité à « monnayer » avec Israël pour développer et raffermir ses liens avec ses dirigeants !
Le peuple sahraoui qui affronte le régime amoral et opportuniste du makhzen marocain pendant des décennies, le connaît et connaît, dans leur subtilité, les méthodes malhonnêtes et odieuses qu’il n’hésite pas à utiliser pour se mettre à l’abri des dangers susceptibles de menacer ou mettre en danger son existence, dont celui traditionnel de faire porter la responsabilité de ses erreurs et ses dérives sur les « autres ».
Les sahraouis savent que ce régime qui a fait de la désignation de l’ennemi l’essence du politique (hier L’Algérie et la Mauritanie et aujourd’hui le Sahara Occidental) ne peut reculer devant aucun moyen, quel que soit sa nature et son caractère odieux, pour garantir sa pérennité.
Il est à souligner toutefois que ce schmittisme (Voir, Jean-Claude Monot, Penser, l’ennemi, affronter l’exception. Réflexions critiques sur l’actualité de Carl Schmitt, La découverte, 2006), nouvelle version, ne peut, dans sa simplicité et cruauté brutale, être accepté et adopté, faut-il y insister, que par une société débosselée, instable et malade, comme l’est devenue, depuis les dernières décennies, la société marocaine.
A quand donc le réveil des élites et des forces vives marocaines qui en se contentant de déployer, dans les rues des grandes villes marocaines, des banderoles de se soutien aux habitants de Gaza, et en refusant, en même temps, de s’attaquer de front à ceux commis par leur propre régime contre les Sahraouis et les Palestiniens, ne font en réalité que perpétuer la nature injuste et odieuse du makhzen en lui donnant d’utiles et efficaces moyens de se dérober au regard du plus grand nombre ?
15.01.09
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.