2.5.16

SAHARA OCCIDENTAL: L’ÉCHEC DU MAROC DEVANT L’ONU N’A D’ÉGAL QUE CELUI DU F.POLISARIO!

par Maître Takioullah Eidda

CONSTAT

1) RELATIF AU MAROC :

Dans toutes ses résolutions, le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a jamais fait référence au «plan d’autonomie» proposé par le Maroc. Au contraire, dans chacune de ses résolutions, il insiste sur «le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination ...».

2) RELATF AU F.POLISARIO :
La Résolution 1342 du 27 février 2001, était la toute dernière où le Conseil de Sécurité fait référence à «la TENUE D’UN RÉFÉRENDUM libre, régulier et impartial en vue de l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental»! À la place, depuis sa Résolution 1429 (2002), le Conseil de Sécurité se contente, dans chacune de ses résolutions, y compris celle de 2016, de déclarer :
«Déterminé à assurer une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements compatibles avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies».

CONCLUSION:
Malgré son acharnement et sa propagande, le Maroc n'est pas arrivé à faire accepter son "plan d'autonomie" par la communauté internationale, encore moins ramener cette communauté à abandonner le principe de "l'autodétermination" du "peuple du Sahara Occidental"!
Quant au F.Polisario, le "plan du référendum libre" pour lequel il a signé le cessé le feu en 1991, est aujourd'hui manifestement légué aux oubliettes, laissant place à "une solution mutuellement acceptable", laquelle dépend fondamentalement de la volonté du Maroc!
Et voilà, après 40 ans, le conflit n’a pas avancé d’un iota sur le chemin d’une solution, laissant les parties vivres dans des expectatives virtuelles qu'elles ne contrôlent pas, voire le délire sans borne, car, malheureusement, elles souffrent de cette tare originelle, à savoir l’impossibilité de trouver «une solution mutuellement acceptable …»!

Maître Takioullah Eidda, avocat
Montréal, Canada
quebec171[at]gmail.com
02.05.16
-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
Share/Bookmark