par Najem ould Zoubeyr
A son arrivée impromptue au pouvoir, tout le monde battait tambour et tam-tam, lançait des youyous de joie pour le nouveau Président qui, dit-on ici et là, va nous délivrer du carcan de la routine, de l´'immobilisme et briser à jamais l'attentisme qui n'a que trop duré.
Son premier baptême de feu il l´'a célébré à El Guergarat avec beaucoup de bruit au milieu de combattants engagés, déterminés à reprendre la lutte armée, seul moyen de faire entendre raison à l'occupant marocain. El Guergarat fit-il marteler, est l'étincelle qui va embraser le Maroc jusqu'aux coins les plus reculés. Tous les Sahraouis s'en étaient émus et ne cessaient de louer, par chants, poésie et discours, les mérites, le courage et la détermination du nouveau Président.
Malheureusement tout cet espoir né de El Guergarat s'est évanoui aussitôt que les Nations Unies aient exigé le retrait inconditionnel de nos forces armées.
Devant cette déconvenue, notre Président baissa les bras comme il l'a fait dans d´autres circonstances sur lesquelles on reviendra plus tard dans d´autres articles. Il s’est bien servi, par contre, de cet évènement pour orchestrer une opération médiatique et de propagande pour lui-même qui avait comme visée finale le prochain congrès du F. Polisario et pas forcément saisir l’occasion pour faire sortir la cause de cette situation qui nous consomme lentement.
Son crédo va s’émoussant et pis encore, au moment où on s'attendait à un changement qualitatif au niveau de l'appareil diplomatique -changement qu'imposent d’ailleurs les circonstances de l'étape actuelle- qu'il fit décréter, 14 mois plus tard, après “mûre” réflexion un changement inodore et incolore à la surprise de tout le monde.
En effet, il y a quelques mois, l'entourage du Président faisait circuler la rumeur comme quoi un nouveau chapitre de faire les choses allait s’ouvrir, en faisant rupture totale avec le tribalisme, le clientélisme et l’improvisation et que des critères en synergie avec les objectifs stratégiques de notre bataille diplomatique seront identifiés comme base exclusive à tout éventuel changement dans le corps diplomatique. Avec les changements annoncés cette semaine il n'en est rien. En Espagne, tout est resté comme auparavant, voire pire, avec un changement de képi entre Représentants régionaux ou la mutation d´un seul Représentant pour la Centrale du Ministère des Affaires étrangères. Et ailleurs, c’est encore la cécité absolue avec une reproduction maladroite du même schéma de calculs tribaux, clientélistes et de médiocrité.
De quel changement parle-t-on et dans quel objectif ? Combien de temps prendront les nouveaux Représentants pour apprendre les langues des pays dans lesquels ils sont désignés surtout en Allemagne, Irlande, Royaume Uni, les Pays Bas, la Norvège… etc. ?
D´une lecture rapide des listes nominatives, il ressort que le Président ne voulait pas heurter les susceptibilités de quelques barons du système pour ne pas toucher à leurs protégés et s'est limité à recruter dans les mailles de quelque tribu pour s'assurer de sa prochaine réélection. Auparavant, le système, quand bien même, faisait recours lamentablement à ce genre de procédé, mais avec une certaine grandeur, quand bien même condamnable.
Loin de tenir compte de l'offensive marocaine tout azimut, le Président a préféré le cafouillage aux critères inhérents à tout diplomate du point de vue formation et expérience, parce que dit-on, son unique obsession c'est décrocher un nouveau mandat au prochain congrès et se libérer ainsi de son complexe psychologique vis-à-vis de sa propre carrière au départ quand il a perdu, pour des raisons qu’on connait tous, le leadership du mouvement lors de son deuxième congrès en 1974.
Certains proches du Président affirment que les listes accouchées ont été confectionnées conjointement avec son Ministre des Affaires Etrangères alors que ce dernier aurait confié à une source autorisée de son entourage, un jour après la publication des listes, que la partie la plus importante était l’oeuvre exclusive du Président et que sa marge de manoeuvre à lui, était réduite à une contribution très limitée dans la liste des adjoints et sous-adjoints !!! Décidément la supercherie est à son comble.
Najem ould Zoubeyr
17.05.17
nzoubeyr[at]gmail.com
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
17.5.17
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
2 comentarios:
approuver pleinement ce qui a été dit. félicitations
Mon cher ami, la culture de l'immobilisme au sein du F.Polisario, est plus forte que la volonté du changement!
Ce qui n'a pas pu être réalisé en 41 ans, devient de facto une illusion enrobé dans une chimère.
Publicar un comentario