4.8.17

M. LE PRÉSIDENT, IL N'Y AVAIT PAS DE « MARTYRS » DANS LA GUERRE DU SAHARA, MAIS JUSTE DES INNOCENTES «VICTIMES».

par Maître Takioullah Eidda

Lors du meeting tenu hier à Nouakchott, le Président de la République a qualifié de "MARTYRS" nos soldats morts dans la guerre du Sahara Occidental.

Je pense qu’en fait, pour les mauritaniens que nous sommes, la guerre du Sahara Occidental était une "GUERRE CIVILE FRATRICIDE" épouvantable, dont nous étions tous, civiles et militaires, de simples et innocentes victimes. Car, pour moi, un martyr est celui ou celle qui est tombé sur le champ d’honneur pour une cause "juste" "noble" et "honorable" pour son pays ou sa croyance religieuse.

Or, avec tout le respect que je dois au Président, je dois dire qu’il n’y a RIEN de "juste", encore moins "d’honorable", dans cette abominable guerre que Mokhtar Ould Daddah a voulu à cause de sa faiblesse, en tant que Président, et en partie pour son égo.

Pour tout en chacun, cette guerre est à oublier, puisqu’elle ne portait, et n’a apportée, aucune valeur qu’on peut qualifier de nationale ou patriotique.

Ceci dit, que DIEU, le tout puissant, ait pitié des âmes de toutes les victimes de cette injuste guerre, et à leur tête nos soldats sacrifiés pour rien, laissant derrière eux des centaines de veuves et d'orphelins, très longtemps laissés pour compte et que le Président Aziz, a voulu aujourd’hui leur rendre un minimum de dignité.

We inalilahi we ina ileïhi rajioun !

Maître Takioullah Eidda, avocat
Montréal, Canada
eidda.avocat[at]eidda.ca 
04.08.17

 --------------  Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
Share/Bookmark

No hay comentarios: