19.11.07

L’épreuve de vérité arrive

par Salah Khatri

Il nous faut savoir être critique là où des engagements sont paradoxaux face aux valeurs qui nous défendions.
La crise organisationnelle, intellectuelle du F.Polisario c’est un retard culturel de la société Sahraouie, l’image du F.Polisario aujourd’hui est terriblement dégradée, et c’est de là qu’il faut partir, certains parient sur les difficultés du Maroc présents et à venir, et considèrent que les conséquences de sa politique pourraient s’avérer désastreuses assez rapidement ; disons qu’il ne sert a rien d’expliquer les impasses de pouvoir Marocain, si cet effort n’est pas inscrit dans une vision de ce que peut être le future du F.Polisario.
D’autres, avec des espoirs semble-t-il, envisagent un succès à l’élection dans le prochain congrès qui suffirait une place dans le comité national, mais ce succès ne témoignera en aucune façon d’une capacité à penser l’avenir et le préparer à un échelon national. Parce que les élections n'ont jamais été démocratiques, les personnes sont désignées d’avance et le congrès ce n’est qu'un spectacle de loisir parmi d'autres. Pourquoi donc, une politique qui a échoué dans les années 1988-2007 réussirait-elle dans les années à venir ?
Elle n’a apporté ni bien être pour tous, bien au contraire, cette politique favorise une détérioration de la solidarité et l’aggravation de la pauvreté, de l’injustice sociale, de la corruption et du trafic de l’aide humanitaire. Une société 0ù le pouvoir est là depuis plus de 30 ans sans avoir à faire preuve de mérite, un pouvoir qui n’a jamais présenté un rapport budgétaire ni aux congrées ni au parlement, cette dérive est nuisible pour nos institutions et peu compatible avec l’idée que nous nous faisons d’une démocratie fondée sur l’équilibre et la séparation des pouvoirs. Rarement un pouvoir aura à ce point manqué d’ambition sur le plan social, d’éducation, de la défense, de la justice, et de la culture, etc. Si l'objectif suprême du peuple Sahraoui est l'Indépendance, il est menacé aujourd'hui par le silence du F.Polisario lors de Manhasset 2 à la dernière proposition marocaine de partage du territoire du Sahara occidental comme solution équitable du conflit. Pourquoi tant de silence sur cette proposition ? ET pourquoi ce silence total et l'absence d'un débat public sur ce qui passe dans les négociations de Manhasset. Le discours politique du F.Polisario ne me semble pas être aujourd’hui d’une capacité de créer une dynamique générale.
Le peuple Sahraoui attend maintenant du F.Polisario des signaux qui peuvent donner confiance dans le projet politique. Un projet politique qui donne la priorité à la démocratie, à la liberté individuelle et collective, et à la transparence de l’utilisation de bien publique. N’est-il pas possible qu’un processus nouveau se mette en place au sein du F.Polisario qui serait porté non par une écurie de pouvoir, mais par un collectif nouveau représentatif qui se présenterait comme soucieux de dessiner un futur possible pour le peuple Sahraoui. Plutôt que de se livrer aux jeux des stratégies centrées sur des personnes, une telle perspective implique la transparence politique, budgétaire et la déclaration du bien de tous les élus du comité national.
Il faut donc réfléchir aux conditions qui rendront possible un départ général de l’intérieur du F.Polisario et de son dynamisme interne, pour cela nous devons relever trois grands défis :
- le premier est de savoir qui nous sommes face à l’enjeu régional, notre rapport au monde, notre engagement et notre contrat social que nous voulons promouvoir.
- Le second défi est celui de la démocratie, la transparence politique, de savoir comment nous les gagnons.
- Le troisième défi est celui de notre programme fondamental dans lequel nous débattons sur les grandes orientations que nous nous assignons pour les années à venir, et qui donnent de la cohérence, de la force à notre action politique. Il faut y voir clair sur qui fait quoi et avec quels moyens.
Si nous parvenons à apporter des réponses sur ces trois sujets-là, je pense que notre rénovation aura été utile. J’espère que le prochain congrès, et ensuite les élus qui porteront des valeurs seront capables de faire prospérer une voix collective, une voix unique portant un sens commun, aujourd’hui, les gens ont besoin d’être entendus, ce débat est vital pour notre société, sans une révision profonde des orientations suivies depuis 17 ans et un pouvoir depuis plus de 30 ans, le peuple Sahraoui demeurera la société le plus malade du monde.
Pour sortir de ces sables mouvants, le prochain Congrès sera notre seule occasion de dire la vérité, toute la vérité sur les questions politiques, sociales, économiques ainsi que sur notre passé, présent et futur.

Salah Khatri
17/11/07
-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
Esto texto esprime la opinion del autor y no de los moderadores del foro. This text exprimes the opinion of the author and not of the moderators of the forum.
Share/Bookmark

10 comentarios:

Anónimo dijo...

I agree with Khatri about what He called „… silence total et l'absence d'un débat public sur ce qui passe dans les négociations de Manhasset....»


Many saharawis ( l’intelegence saharaoui ) want to know what is really going in this negotiations with Morocco. Negotiations should controlled DIRECTLY by saharawi parliament – elected DIRECTLY by ALL Saharawis -

Of course the negotiators are reporting to parliament but usually after the deal is done

….. this is the same with the morocco side even worse . the public opinion and political parties there have nothing to do with what they called “ Sahara” issue. All is in the hands of “ interior ministry “ controlled directly and indirectly by M6

Saharawis really should ask their leaders during the incoming congress what is their strategy in this negotiations and what they want to achieve. They should learn from the last years of un-productive negotiations with Morocco.

With respect to many saharawi opposition activists but “anti-Polsario” itself is not a program which saharwis are looking for. They should show more than that. if Polisario will disappear tomorrow from the saharawi map. Naturally they will have nothing to offer !!!


Regards
Desertman

Said Ahmed Brahim dijo...

Pour SALAH KHATRY,
La lutte se fait de l'intérieur des campements ou des zones occupées et ne pas des appartements tranquilles de la france ou d'Allicante en Espagne.

Et dis-nous ce que t'as fait du conteneur chargé des équipements sportifs donné par les amis de la cause résident à LOON PLAGE!!!

Avant de donner des lecons aux autres, il faut commencer par soi.

bon vent........

Laroussi dijo...

Le blog Western Sahara Info pense que Khatri parles de un division de le territoire saharaui en deux parties quand il écrit "la dernière proposition marocaine de partage du territoire du Sahara".

Cela, c'est une interprétation correcte pour le blogueur WSI?

Je n'ai pas entendu parler de un proposition marocaine de "couper" le territoire en deux.

Modératrice dijo...

Cette affirmation (projet de partition proposé par le Maroc) m'a aussi frappée. J'ai essayé de contacter Salah Khatri pour qu'il nous indique ses sources. Il n'a pas (encore) répondu.

Laroussi dijo...

Bon, moi je me demande si Khatri veut dire partage dans le sens de "compartir" o bien "dividir" en espagnol.

Modératrice dijo...

A l'intention de Anonimo qui a envoyé un commentaire en arabe:
il n'est pas possible de publier ici les textes en arabe
. Je regrette.
Esayez de faire traduire en FR, EN ou ESP.
Salut

Anónimo dijo...

bonjour said brahiñ ahñed said
pour votre forñation sur le contenairem il faut deñende a le habitent de elgelta et agyuinit et haouza avent de ataquie salah khatri

yaz dijo...

je suis un emigrés Algeriens en france et je vous souhaites du fond du coeur un bon courages à vous tous...

tayeb dijo...

pour said ahmed brahim
si vous veulez plus dinformation sur le contenaire envoyer par nos amis les éclaireurs de loon plage
vous avez que a yaller aux campements et vous aurez la réponse
ah javais oublier si vous avez pas dinformation sur se contenaire si parceque il est rentré au campement discrétement jai pas envie de rentré dans les détailles
salut
tayeb

Anónimo dijo...

malheureusement,les articles sportifs ont ete vendus sur un marché mauritanien!