par e Militant Lahaye
Nous ne pouvons pas oublier que le peuple sahraoui a vécu une situation dramatique durant ces années d’exil, des années de misères dues à des intentions purement politique et économique, qui ne travaillent pas la construction des peuples du Maghreb, bien que le monde est en train de rectifier ses erreurs en passant par les premiers qui ont excité, obligé et appuyé le Maroc à entreprendre cette trahison bien qu’elle fût une douloureuse aventure affectant les peuples de la région (voisins).
Il convient de rappeler que la visite historique de la délégation américaine s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière que l’administration actuelle des États-Unis d’Amérique à l’égard de la décolonisation du territoire.
Aujourd’hui on voit les américains cavaler vers la zone pour être des premiers bénéficiaires des richesses du territoire, et sont en train de déraciner les premiers venus (colonialisme), vues leurs politiques intransigeantes et dépassées par les événements qui ne font que plonger le continent dans la misère et les guerres au lieu d’améliorer le moyen de vie de leurs peuples.
L’Espagne et la France, seront les plus touchés de ce rapprochement et changement rapide de ces événements, bien que sous leur nez, en restant sur la même position envers la question du Sahara Occidental, pire encore, c’est qu’ils ne respectent pas leurs chartres, les DDHH et la démocratie, qu’ils prétendent défendre, rien que pour des intérêts purement égoïstes, ne travaillant pas la zone en général, car leur appui inconditionnel à l’occupant, auquel il ne reconnaissent même pas sa souveraineté sur le territoire ne font qu’aggraver le problème.
L’administration de Trump est en train de jouer sa propre carte au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, en obligeant la durée de la mission de l’ONU au Sahara occidental(Minurso) qu’elle soit dorénavant de six mois seulement, chose qui a sonné les alarmes en France et le Maroc, elle a réussi finalement que la prochaine extension non technique soit ainsi, en avril 2018. Pendant que l’Espagne, pays colonial et le plus proche des Saharaouis, ne se soucis de rien, elle s’accroche au Maroc avec ses dents, mais elle ne sait pas qu’elle est entrain de perdre son attachement au Sahara Occidental pour ses actions répétées et plus que honteuses durant ces dernières années.
Pour des raisons ou autres, l’administration de Trump montre beaucoup d’intérêts pour la résolution du conflit du Sahara Occidental et se montre en faveur d’activer cette solution qui a trop duré, et qui va plus loin que l’extension technique de la MINURSO, dont le mandat expire à la fin d’avril. Le Maroc et la France ont échoué en essayant d’empêcher cette résolution, et que l’ONU ne puisse exercer sa mission dans la zone, telle qu’elle lui a été assignée.
Elle estime (admon Trump) qu’il doit y avoir une très forte pression sur les deux parties intéressées pour trouver une solution rapide à ce problème, selon le conseiller de sécurité américain, et surtout dans deux occasions consécutives, elle se dit très impatiente et inquiète de voir le conflit du Sahara Occidental entre la Maroc et le FPolisario sans trouver une solution depuis 27 ans de la signature du cessez le feu.
Souhaitons que cette déclivité soit en notre faveur pour que nous puissions, en tant que peuple, pouvoir jouir de notre droit légitime et ferme qui nous a été arraché depuis bientôt plus de 43 ans, et que le monde puisse demeurer au côté de la vérité loin de l’hypocrisie et des intérêts égoïstes et économiques, qui n’ont créé que des guerres et de la misère dans ce monde jusqu’à nos jours.
Ce mois de mars, la rencontre bien qu’obligé, elle n’a pas encore démontré un progrès palpable qui puisse nous donner une joie ou une espérance, en sortant, chaque délégation a bien démontré sa position, bien que distante pour ne pas dire opposée, mais selon eux, ils existent de bonnes perspectives à l’avenir. Ceci dit, on attend le mois d’avril qui pourra démontrer une réalité plus appréciable, le rapport de Mr Kohler sera avancé au conseil de sécurité, d’où il y aura un possible changement bien que minime, l’extension du mandat de la Minurso se termine et sera prolongé sans doute.
Par sa malice connue, le Maroc vient d’acheter plusieurs avions F 16, comme nous l’avions dit dorénavant, il se rapprochera de l’administration Trump, et le fera oublier le mal qu’il lui a causé durant les élections passées, quand à nous, on se contente de nous déchirer entre nous, de nous diviser et à la fin nous disperser à cause de notre mécontentement envers nos dirigeants qui ne font que nous enfoncer dans notre misère et notre souffrance avec leurs exagérations tribales et les injustices non justifiées rien que pour des postes rentables qui leurs garantissent la stagnation de la situation pour demeurer dans leurs trônes.
Gloire à nos martyrs, nos blessés et les pauvres militants qui ont tout donné pour voir ce peuple retourner à son pays natal libre et indépendant et de savourer tout ce dont ils ont avancé pour revenir à son foyer duquel il a été expulsé par l’occupant marocain depuis 1975.
Le Militant Lahaye
zemur5[at]yahoo.es
29.03.19
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
30.3.19
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario