26.2.24

QUE RAPPORTE LE MAROC À LA MAURITANIE ?

par Me Takioullah Eidda, avocat

RIEN, sauf les revendications expansionnistes incessantes, la guerre, l’instabilité, le paternalisme diplomatique et les tentatives de dictats de toutes sortes!

Le Maroc  nous insulte aujourd’hui en Mauritanie, État, peuple, Président et gouvernement confondus, en réaction aux projets que nous avons souverainement décidé de réaliser avec l’Algérie sœur !

Pourtant, ces projets ne concernent que la Mauritanie et l’Algérie et ne regardent en rie le Maroc!

Mais, le Maroc  est obsédé, à la folie, par tout ce que la Mauritanie entreprend avec son allié Algérien!

Ce qui est choquant dans cette attitude marocaine paternaliste, c’est que la Mauritanie n’a jamais essayé, le moindrement, de d’interférer dans les choix, ô combien néfastes, voire hostiles, du Maroc! À titre d’exemple, pour ne citer que ceux-là:

1. Sa position aux côtés du Sénégal durant les événements de 1989, alors que l’Algérie s’était tenue debout à nos côtés ;

2. L’imposition de visa d’entrée aux mauritaniens, y compris les malades et les étudiants, alors que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée… en sont exemptés;

3. Sa reconnaissance de l’État voyou d’Israël et l’établissement des relations diplomatiques avec lui;

4. Les bombardements sauvages et meurtriers, presque quotidiens, sans signe ni avis, des citoyens mauritaniens sur la ligne de démarcation avec le Sahara Occidental.

En aucun moment, la Mauritanie n’a fait de reproches au Maroc à cet égard!

Pas par crainte ou autrement, mais uniquement par respect et souci de ne pas s’ingérer dans les décisions militaires, diplomatiques ou politiques du royaume !

Pourquoi le Maroc ne fait pas autant avec nous en Mauritanie ???? 

La réponse est simple à dégager aujourd’hui: la nature expansionniste makhzebiste du Maroc à l’égard de notre pays et si viscérale qu’elle a fini par s’incruster et s’institutionnaliser dans le subconscient des décideurs au Maroc!

Si bien que le moindre geste de notre part à l’égard de l’Algérie sœur, est considéré comme une désobéissance diplomatique à l’égard du Maroc, voire une défection et une renonciation à notre “allégeance” supposée!

Mais au fond du confin de son esprit, le Maroc éprouve une PEUR inqualifiable de tout rapprochement, quelque soit sa nature, entre l’Algerie et la Mauritanie, compte tenu de son occupation ILLÉGALE et INCERTAINE du Sahara Occidental.

Oui, l’ouverture pour la Mauritanie d’une voie d’accès vers le GRAND NORD à travers un pays stable et historiquement pacifique et fraternel, dérange au plus haut point le Maroc, tout comme ça le dérange que l’Algérie, un des pays pivot de l’Afrique, se libère de ses contraintes internes et pénètre le continent à travers la Mauritanie!

Avec la mise en place des grands projets Algéro-Mauritaniens, soient la route Tindouf-Zouérate et la zone de libres-échanges, le Maroc se trouve à termes isolé et très vulnérable avec le passage contesté et illégal de EL’GUERGARET, dont la vie et la mort dépendent UNIQUEMENT de la Mauritanie et seulement d’elle seule!

Alhamdoulilah

Me Takioullah Eidda, avocat 
Zouerate, Mauritanie
eidda.avocat[at]hotmail.com

-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.


Share/Bookmark

No hay comentarios: