par Maître Takioullah Eidda, avocat
Dans le précédent article, j’ai essayé tant bien que mal de dégager des propositions nécessaires, voire sine qua non, pour relever le défi de la phase actuelle et les incertitudes pointant à l’horizon !
À cet égard, tout en confirmant la nécessité de se cramponner au principe de la lutte armée, comme choix sans alternative, j’ai suggéré d’ouvrir parallèlement un dialogue Inter-sahraoui visant à les rassembler, dans le cadre d’une Conférence Nationale de Conciliation et d’Orientation, afin qu’ils puissent fixer les objectifs nécessaires à son avenir.
En attendant, je pense que les sahraouis doivent revenir immédiatement à ce qui a, par le passé, nourri leurs victoires sur les agresseurs et démontré l’originalité de leur créativité politique et institutionnelle.
En d’autres termes, il faut revenir aux engagements et aux valeurs ORIGINELS, ceux-là mêmes pour lesquels des martyrs ont sacrifié leurs vies et les militants leur précieuse jeunesse!
En effet, il est évident pour tout en chacun que toute action révolutionnaire de libération ne trouve sa crédibilité et son justificatif sacrificiel que dans la mesure où elle est fondamentalement dépouillée de toute tentative d’assouvissement matériel!
Car, l’acte révolutionnaire est un acte de négation de soi et donc antinomique à l’acte mercantiliste dont l’objectif égoïste est toujours orienté vers soi-même et son bien-être singulier au détriment des autres!
Il est donc impossible aujourd’hui pour le Front Polisario de vouloir faire cohabiter des actes/principes inconciliables et incompatibles par définition: l’acte sacrificiel et l’acte de l’enrichissement personnel!
En conséquence, pour sortir de cet engrenage socio-politique ou socio-économique, et son illusion décalée, le Front Polisario est appelé à prendre des décisions extrêmement difficiles, voire inimaginables dans l’état actuel des choses au sein des camps de réfugiés où la culture, de relâchement et de l’individualisme, règne en roi et maître! Mais, vaut tard que jamais!
Une remarque s’impose cependant. Je pense que, à un moment donné, le Front Polisario à carrément mis la CHARRUE DEVANT LES BŒUFS. En d’autres termes, il s’est noyé, sans le savoir, dans la construction d’une république sans territoire!
Oui, je comprends, et c’est louable, qu’en 1975-1976 il fallait remplir le vide juridique et institutionnel laissé par le départ de la puissance coloniale. Je ne suis pas contre la proclamation en tant que telle! Ce dont je contre c’est l’effort, les moyens qui ont été déployés et l’illusion générée!
En effet, était-il nécessaire de s’enfoncer à tout prix dans la création et l’implantation en exile de toute une panoplie de lourdes structures institutionnelles, politiques et administratives avec tous ses besoins en organisation, en financement et en ressources humaines (ministres, adjoints, directeurs, cadres, bla bla…) que cela nécessite? Je pense sérieusement que la réponse objective qui s’impose est NON catégorique!
En fait, ironie du sort, la mobilisation de ces moyens matériels, financiers et humains l’ont été au détriment de la guerre de libération!
C’est comme si, par cet acte nationaliste prématuré, le Polisario a fragmenté l’effort collectif en deux pôles, civil et militaire, et du coup désorienté en grande partie ses précieuses ressources, d’où l’enchevêtrement des structures, la course aux nominations et l’illusion d’être déjà chez-soi, alors que tous sont malheureusement encore en exile!
Le Front Polisario est donc devant un tournant historique et existentiel! Si bien qu’il doit immédiatement mettre en place une campagne de mobilisation et d’orientation radicale.
D’abord, faire table rase de toutes les structures existantes, de sorte qu’il n’y restera qu’une seule institution qui chapeaute absolument TOUT: l’armée de libération populaire sahraouie, laquelle prendra dorénavant en charge la gestion de TOUTES les PETITES et GRANDES DÉCISIONS relatives aux peuple sahraoui et sa vie au sein des camps de réfugiés, et ce, jusqu’à la libération totale du territoire ou la fin irrémédiable de l’exil!
Ensuite, le Front Polisario doit initier une campagne rigoureuse de TAMISAGE, en s’attaquant au principe de la propriété privée, qui par sa nature a créé des inégalités de fait et excité l’envie entre supposés militants et combattants!
Une façon de procéder, est d’acheter tous les véhicules privés qui s’y trouvent dans les camps de réfugiés et interdire carrément leur importation!
Tout comme, il doit interdire toute forme de commerces, tout en mettant en place des points de ventes approvisionnés et contrôlés par lui-même !
Le Front Polisario possède largement les moyens financiers et logistiques qui lui permettent de réaliser ses objectifs!
Oui, les alliés et amis du Polisario sont très généreux financièrement, bien que militairement sont très pingres et avares malheureusement!
Ces décisions de ménage vont tout d’abord permettre au peuple sahraoui de se PURIFIER de tous ces germes et virus qui ont infecté son corps socio-politique depuis bientôt 35 ans et continuent d’arpenter ses veines respiratoires !
Elles vont aussi permettre à son «ARBRE» révolutionnaire de reprendre son cycle saisonnier, en laissant TOMBER les MAUVAISES FEUILLES, devenues à la fois encombrantes et suffocantes pour sa lutte de libération!
Enfin, le Polisario doit donner une HAUTE PRIORITÉ à la mobilisation de tous les jeunes sahraouis, et ce, dans le cadre d’un vaste programme de formation systématique, où la programmation informatique et la connaissance numérique, de tout genre, sont au cœur de ses objectifs: mettre en place des ateliers simples de conception, de montage et de dépannage des toutes sortes de drones et autres appareils nécessaires, lesquels ne coûtent presque rien, armes indispensables dans la lutte de guérilla moderne.
Car, la bataille militaire contre les agresseurs marocains, retranchés derrière un mur de feu, de fer et de surveillance électronique, nécessite une approche créative, simple mais à la fois intelligente et sophistiquée!
D’ailleurs, cette approche a fait ses preuves sur tous les fronts militaires à travers le monde.
Alors, qu’est-ce qui empêche les sahraouis d’orienter et d’adapter leur lutte armée ? Rien! Il suffit juste d’y penser, se convaincre et agir!
Maître Takioullah Eidda, avocat
Montréal, Canada.
eidda.avocat[at]hotmail.com
-------------- Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
No hay comentarios:
Publicar un comentario