18.12.09

Nouvelle voie !

par Marie-Claire

Aminatou, la frêle mais déterminée mère de famille, a tenu tête et fait plier le tout puissant Makhzen. Devant sa détermination et sa force de caractère les dirigeants politiques des pays les plus influents du monde ont été obligés de remettre à l’ordre le régime marocain qui avait dépassé les limites de l’injustice ordinairement acceptée dans ces sphères. C’est une victoire pour la justice et un soulagement pour toutes celles et ceux qui ont retenu leur souffle durant ces longs jours de souffrance.
En refusant fermement le déni de justice qu’on lui avait fait subir et en empruntant la voie de la résistance non violente, Aminatou a révélé de façon on ne peut plus convaincante l’essence même du conflit du Sahara Occidental. Un peuple est privé de ses droits, des êtres humains sont assujétis à un régime qu’ils n’ont pas choisi, relégués au rôle de citoyens de deuxième classe.
Mais l’arrivée sur la scène politique internationale de cette femme qui vit depuis 35 ans sous l’occupation marocaine appelle une conclusion que je voudrais soumettre à la réflexion des dirigeants  du Front POLISARIO. Le moment n’est-il pas venu d’adjoindre Aminatou Haidar à la délégation qui devrait prochainement se retrouver avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU Christopher Ross à la table de discussions avec les dirigeants marocains ?
18.12.09
--------------
Ce texte exprime l'opinion de l'auteur et n'engage pas les modérateurs du forum.
Share/Bookmark